Le Drongo de Mayotte appartient à la famille des dicruridés, qui compte une trentaine d’espèces réparties dans la zone tropicale, du continent africain jusqu’en Indonésie/Malaisie. Cette famille recense de nombreuses espèces endémiques, notamment dans les îles de l’Océan Indien, comme notre Drongo de Mayotte. Les drongos sont des oiseaux généralement noirs ou foncés, insectivores.
Le Drongo de Mayotte est le plus grand drongo de l’archipel des Comores, et mesure près de 40 centimètres. Son corps (plumage, bec, pattes) est entièrement noir charbon, avec des reflets bleus-verts. Seul son iris rouge brique ressort. Il a une longue queue fourchue d’environ 20 centimètres. Son bec est fort, avec des vibrisses bien visibles. Les deux sexes sont identiques, bien que la femelle soit légèrement plus petite. Les juvéniles ont le plumage brun-noir, leur queue est plus courte et moins fourchue.
Les Drongos vivent dans les forêts naturelles humides à mésophiles. On les retrouve de plus en plus dans les zones d’agroforesterie (vergers, plantations d’ylang…) et dans les arrières-mangroves. En revanche, il est totalement absent des milieux secs, comme Petite-Terre ou le sud de Grande-Terre. Cette espèce est classée « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN. La déforestation pour la culture sur brûlis et l’urbanisation attaque de plein fouet le Drongo. Son habitat de prédilection étant touché, il est contraint de s’adapter et de se déplacer vers des zones plus ouvertes. Son caractère endémique en fait un ambassadeur du patrimoine naturel de Mayotte !