faune-mayotte.org
Les partenaires naturalistes
Consulter
Les observations
Les 2 derniers jours
Les 5 derniers jours
Les 15 derniers jours
Données et analyses
Moineau domestique 21-22
Les galeries
Information
Toutes les nouvelles
Sur votre agenda
Aide
Espèces à publication limitée
Explication des symboles
les FAQs
Statistiques d'utilisation
En savoir plus...
Comprendre Faune-Mayotte
La plateforme Faune Mayotte
L'application NaturaList
Validation et utilisation des données naturalistes
Le projet Life BIODIV'OM
Life Biodiversité d'Outre-Mer
Aide et tutos
Quel mode de saisie ?
Utiliser Faune-Mayotte
Premiers pas
Réglages et personnalisation
Saisie par liste
Pointage précis
Utiliser NaturaList
Premiers pas
Listes
Pointage
Aides Naturalistes
Oiseaux
Liste des espèces d'oiseaux recensées à Mayotte
Liste rouge française des oiseaux de Mayotte
La topographie d'un oiseau
Mammifères marins
Identification
Reptiles et Amphibiens
Liste rouge française des reptiles et amphibiens de Mayotte
Identification des tortues marines
Les liens
Quel mode de saisie ?

Pointage précis ou saisie par liste ? 

Le mode de saisie optimal varie selon vos observations.

Je reste plus de 5 minutes sur un site. → Je saisis par liste.

Je me déplace ou je reste moins de 5 minutes sur un site. → Je pointes précisément chaque donnée

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-mayotte.org/userfiles/GEP7835.JPG

 

Le mode de saisie recommandé par Faune-France : la saisie par liste complète

Qu'est-ce qu'une liste complète ?
 
Une liste complète est une liste contenant toutes les espèces que vous avez identifiées en un lieu et une période donnés (par exemple, pendant une heure d'observation).
Il ne s’agit pas d’inventorier toutes les espèces présentes sur votre site d’observation (ce serait très difficile) mais bien de noter celles que vous avez été capable d’identifier. C’est la liste complète de ce que vous avez observé et déterminé.
 
Pourquoi les listes complètes sont-elles si précieuses ?
 
Contrairement aux données isolées, les listes complètes non seulement nous renseignent sur les espèces observées à un endroit et à un moment précis, mais également sur celles qui n’ont pas été détectées. Grâce à cela, nous pouvons établir la fréquence relative d’apparition dans l’espace et dans le temps des différentes espèces et étudier très précisément leur phénologie. En outre, les listes apportent de précieux éléments sur la pression d’observation (le temps passé à prospecter, élément de connaissance décisif pour analyser les données).
 
Comment pouvez-vous donner encore plus de valeur à vos listes complètes ?
  • Un lieu, une liste : faites des listes à partir d'un seul point ou si vous vous déplacez de moins d’1 km. Au-delà, il vaut mieux faire plusieurs listes consécutives. Attention, ne pas faire de listes lors de vos déplacements en vélo, en voiture ou en train ! Si vous faites une longue marche, divisez-la en petites sections (<1 km) et dressez une liste dans chaque section, ou de temps en temps à l’occasion de petites pauses.
  • Le plus possible : faites des listes aussi souvent que vous le pouvez ! Une liste de 10 minutes est parfaite, jusqu’à une ou deux heures. Au-delà il est préférable de faire des listes consécutives.
  • Quantifier, la clé du succès : Il faut indiquer le nombre d'individus de chaque espèce que vous avez détectée. Il convient ici de noter un chiffre réel de contact, même s’il y a évidemment bien plus d’oiseaux que ce que vous avez vu. Cela n’est pas grave.
  • Toutes les semaines ? Il est très intéressant de faire des listes au même endroit tout au long de l'année. Par exemple, faites une liste hebdomadaire de votre site d’observation préféré.
  • Partout : Essayez de créer des listes partout où vous allez. Disposer d’une bonne couverture géographique est très important pour pouvoir analyser les données !
  • Convaincre : Si vous avez des amis qui ne font toujours pas de listes complètes, expliquez-leur pourquoi elles sont si utiles et expliquez-leur à quel point il est facile de les créer. Plus les observateurs qui en fournissent sont nombreux, plus elles prennent de la valeur et renforcent l’intérêt des vôtres.
 
Comment procéder ?
  • Sur Faune-Mayotte, il faut choisir l'option "remplir une liste d'espèces pour ce lieu-dit" : cette option est en cours d'installation sur la plateforme.
  • Sur NaturaList, vous avez deux options :
    • par liste sur le terrain, vous pointez en temps réel chaque observation. Ce type de liste sert à faire des inventaires fixes sur un pas de temps assez court (5 ou 10 minutes).
    • par liste plus tard, c’est l’option la plus simple. Vous listez l’intégralité des observations sans avoir à les pointer précisément.

 

Des questions ? → communication@gepomay.fr

Source : Faune-France.org

Mise à jour : Mariane Harmand, le 29/08/2022

 

 
Projet porté par la LPO France, en collaboration avec un réseau d’associations partenaires.